Le 7 octobre, les trois gravières situées dans le Parc naturel Pfyn-Finges ont été recertifiées par la Fondation Nature & Economie. Ce certificat est décerné sur demande aux sites aménagés et entretenus de manière exemplaire pour la nature. Avec l’accompagnement de différents spécialistes de la nature, les gravières Holcim Praz SA, Volken Beton AG et Theler KWB Susten AG travaillent depuis des années à la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité et jouent ainsi un rôle important dans la préservation de l’environnement.
Le Parc naturel Pfyn-Finges s’engage pour la valorisation des zones naturelles afin de favoriser la biodiversité. Il sensibilise et encourage les entreprises et les communes à prendre des mesures allant dans ce sens. Pour l’obtention du certificat de la Fondation Nature & Economie, une des conditions est qu’au moins 30% des surfaces extérieures du site d’activité de l’entreprise soient aménagées de façon proche de l’état naturel. Plusieurs entreprises situées dans le périmètre du Parc ont reçu ce certificat, grâce à son aide. « Toute entreprise située dans une des 12 communes du Parc naturel peut compter sur notre soutien pour l’obtention de ce certificat» précise Evelyne Oberhummer, responsable nature et paysage pour le Parc. Elle est convaincue de la plus-value que représente cette démarche pour une entreprise. Avec ces aménagements naturels, la qualité d’un site est aussi améliorée pour les gens qui le côtoient. Par exemple les espaces verts aident à diminuer les îlots de chaleurs tout en favorisant la faune et la flore. La Fondation invite donc toutes les entreprises de la région intéressées à contacter son secrétariat, avec l’aide du Parc naturel, pour l’obtention de ce label.
En ce qui concerne les gravières, les différents processus d'extraction favorisent le développement de nouveaux habitats tels que des bancs de sable, des îlots de gravier, des zones rudérales ou pionnières. Une diversité de plantes et d’animaux ont besoin de ces espaces de vie dynamiques. Avec l’endiguement du Rhône et des autres cours d’eau en Suisse, beaucoup de ces espaces ont malheureusement disparu et les gravières sont souvent les derniers refuges pour certaines espèces rares. Dans le site protégé du Bois de Finges, le Rhône coule librement et les interventions mécaniques profitent à ces habitats marqués par la dynamique fluviale.
Depuis plus de 12 ans, une collaboration durable entre les gravières, le Parc naturel Pfyn-Finges et la Fondation Nature & Economie a pu être mise en place. Avec l’accompagnement pratique, les gravières réalisent chaque année des actions pour favoriser et préserver la biodiversité, ce qui permet de renouveler tous les cinq ans le certificat de la Fondation Nature & Economie. «C’est un travail d’action et de sensibilisation. Il est important que les ouvriers comprennent pourquoi on fait ces actions pour favoriser la nature.» selon Beat Haller. Pour les gravières, cet engagement est important et démontre que les activités humaines et économiques ne sont pas incompatibles avec la protection de la nature. « Nous nous réjouissons de voir notre contribution en faveur de la biodiversité récompensée », confie Sébastien Follonier, directeur régional de Holcim.