Les plantes exotiques à problèmes sont des plantes non-indigènes introduites intentionnellement ou non après 1500 et qui réussissent à s’établir dans la nature sans intervention humaine. Ces néophytes sont divisés en espèces envahissantes et autres néophytes. Les espèces envahissantes se répandent massivement aux dépens des espèces indigènes et peuvent devenir un problème majeur pour l’homme, pour les ouvrages d'infrastructures ou pour l'agriculture et la sylviculture. Plus on attend plus la lutte devient difficile. Chaque apparition de néophyte peut devenir une source de propagation. Certaines de ces plantes font partie des néophytes envahissantes interdites et ne peuvent pas être plantées.
Ensemble, nous pouvons combattre et arrêter la propagation des néophytes envahissantes:
- Renoncez aux plantes exotiques à problèmes, il existe suffisamment de plantes locales attrayantes.
- Vérifiez soigneusement votre jardin et éliminez toutes néophytes envahissantes.
- Eliminez les néophytes envahissantes dans les ordures et non dans le compost. Veillez à ce qu'aucune graine, aucun fruit ou partie de racine ne soit perdu pendant le transport
Les néophytes envahissantes suivantes sont souvent observées dans les jardins:
Buddléia de David (Buddleja davidii): Il est aussi appelé arbre à papillons. Le nectar de ses fleurs attire bien les papillons mais n’offre pas de nourriture aux larves et chenilles. De ce fait il est un danger pour les papillons indigènes! Le buddléia de David se développe de façon très dense et empêche la prolifération de plantes, arbustes et arbres indigènes. De ce fait, la diversité des espèces disparaît rapidement. Arrachez la plante entière avec ses graines et un maximum de racines et éliminez le tout avec les ordures ménagères. A la place, plantez un sureau noir, un fusain d’Europe ou une épine-vinette. Les papillons vous en seront reconnaissants.
Solidage du Canada (Solidago canadenis und gigantea) Il est interdit d’acheter, de planter et de repiquer cette plante exotique de l’Amérique du Nord (= plante envahissante interdite). Il faut empêcher la propagation de la solidage du Canada qui se développe rapidement par ses graines et son système de rhizomes souterrains. Par sa prolifération rapide et ses peuplements denses elle évince notre flore indigène unique. Arrachez l’espèce avec ses racines avant sa montée en graines et éliminer le tout avec les ordures ménagères. A la place, plantez du millepertuis perforé, de la lysimaque commune ou de la molène à fleurs denses
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus): Le laurier-cerise est toxique, en particulier ses feuilles et ses baies. Les oiseaux consomment ses fruits et, en dispersant ses graines, favorisent ainsi une propagation incontrôlée dans les milieux naturels. En créant des formations très denses, le laurier-cerise empêche le rajeunissement de nos forêts par des espèces indigènes. Arrachez la plante entière avec ses racines et éliminez le tout avec les ordures ménagères. A la place, plantez le troène vulgaire, l’if ou le cornouiller mâle.