«Pfyfoltru» qui signifie papillon, est bien plus que l'emblème de Varone. En collaboration avec le Parc naturel Pfyn-Finges, les employés communaux ont amélioré des zones de leur village.
Les papillons de Varone seront ravis: au lieu de plantes exotiques, des plantes locales, adaptées au site, ornent désormais le village viticole. «Nous avons sélectionné des plantes nourricières de divers animaux. Nous utilisons des biotopes comme des étapes pour relier les habitats», explique Evelyne Oberhummer, cheffe de service du Parc naturel Pfyn-Finges. Mais les gens en profitent aussi : «Ceux qui passent devant les zones nouvellement aménagées en profitent deux fois plus. On apprécie la variété des plantes ainsi que leur odeur. Et les plantes peuvent être récoltées pour être consommées». Les végétaux ont été plantés dans les couleurs typiques du village viticole rouge et bleu avec quelques couleurs de fleurs jaunes et blanches.
Biodiversité dans les agglomérations
La commune de Varone est exemplaire dans la mise en œuvre de la stratégie fédérale en matière de biodiversité avec l'aide du Parc naturel Pfyn-Finges. En avril, les travailleurs des communes et les habitants ont été instruits par l'équipe du Parc naturel à l'occasion d'une journée de formation. Entre-temps, l'équipe motivée de la commune a mis en œuvre la plantation. Le crédo qui consiste à favoriser les plantes indigènes plutôt que les plantes exotiques se poursuivra à l'avenir: de nouvelles zones sont abordées chaque année.