Depuis trois ans, le Parc naturel Pfyn-Finges innove en matière d'éducation environnementale. L'accent est ici mis sur les expériences formatrices de la nature sur le terrain. Après une année de collaboration fructueuse, les écoles de Loèche-les-Bains et Salquenen ont reçu la distinction«Ecole partenaire du Parc naturel Pfyn-Finges».
Au départ du bâtiment scolaire, à pied ou à vélo, les élèves expérimentent les phénomènes naturels autour de leur école et dans leur village. Le Parc naturel et les écoles partenaires contribuent ainsi à une mobilité économe en énergie en évitant les transports inutiles en voiture. Cependant, l'expérience de ces dernières années montre aussi clairement que la matière est plus durablement consolidée par les élèves si elle est enseignée dans un environnement familier.
Le programme annuel est défini communément par le Parc naturel Pfyn-Finges et le personnel enseignant des écoles partenaires. Les projets scolaires tels que les jardins scolaires, les nichoirs pour oiseaux ou les missions dans la nature font partie de l'apprentissage actif. Armin Christen, Responsable de l’éducation à l’environnement du Parc naturel Pfyn-Finges est convaincu: «Nous avons développé un concept qui prend en compte et promeut le réflexe naturel de l'apprentissage des enfants. C'est pourquoi il a un effet durable et est amusant pour les élèves!». Jan Zenhäusern, directeur des écoles de Salquenen et Loèche-les-Bains, est d'accord sur ce point:«La collaboration avec le Parc naturel est un grand avantage pour nos écoles et représente une valeur ajoutée évidente. Le programme annuel du Parc naturel est adapté de manière optimale à chaque niveau et les élèves sont plus conscients de la nature et de l'environnement. Nous sommes très heureux que Salquenen et Loèche-les-Bains fassent partie des écoles partenaires du Parc naturel.»