La semaine dernière, le Parc naturel Pfyn-Finges a organisé une formation continue pour les collaborateurs des centres d’entretien. Des représentants de dix communes ont profité non seulement des intervenants, mais aussi, et surtout de l’échange mutuel.
La ville de Brigue-Glis a accueilli le Parc naturel Pfyn-Finges et les participants au cours. Sur quatre postes, les collaborateurs des voiries ont reçu des impulsions et des idées pour un entretien durable des surfaces vertes à l’aide d’exemples concrets. La biodiversité dans les jardins, l’entretien des arbustes sauvages et des haies ont été abordés, tout comme la lutte contre les parasites par des insectes utiles dans le jardin du château.
Un potentiel d’économie pour les communes et un bénéfice pour la nature
Un entretien durable des espaces verts est moins coûteux et plus facile à entretenir. Les nuisances dues à la poussière sont minimisées et les cycles naturels sont favorisés. L’eau propre est préservée et la biodiversité des plantes et des animaux est favorisée. L’un des points forts de la journée était donc l’entretien des surfaces en gravier, où des alternatives à l’utilisation d’herbicides ont été présentées.
Des haies et des plantes indigènes plutôt que des plantes vivaces exotiques
Le Parc naturel tient beaucoup à ce que les plantes indigènes et adaptées au lieu soient préférées aux plantes vivaces exotiques. Les plantes et arbustes régionaux valorisent considérablement les habitats indigènes et contribuent ainsi à un plus grand bien-être pour les hommes et les animaux. De beaux exemples ont pu être observés au cimetière et sur la place du village réaménagée à Glis.