Cet été le Parc naturel Pfyn-Finges a organisé pour la première fois en collaboration avec la Lonza une semaine d’intervention nature dans son périmètre. 60 apprentis et 10 formateurs de l’entreprise pharmaceutique ont travaillé avec l’équipe du parc naturel pour débroussailler, lutter contre les néophytes envahissantes, rénover des murs de pierres sèches et créer des haies de Benjes.
Deux semaines après le début de leur apprentissage, les jeunes apprentis du Haut-Valais et du canton de Berne se sont rendus sur le terrain, où ils ont effectué un travail physique pour la biodiversité malgré la chaleur. « La sensibilisation des apprentis à l’environnement s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre Lonza et le Parc naturel Pfyn-Finges, qui s’engage en faveur de l’environnement dans notre voisinage immédiat. », déclare Paul Briggeler, responsable de la formation à la Lonza Viège. Pour les laborantins en biologie, en chimie, polymécaniciens, techniciens en chimie et pharmacie, informaticiens ou logisticiens, c’était une bonne introduction à la vie de groupe. « L’éducation des jeunes ne consiste pas seulement à enseigner des connaissances techniques. À notre époque, les compétences sociales, méthodologiques et personnelles sont également demandées. Travailler en équipe, dans la nature, avec différents outils manuels est un défi pour les jeunes. En raison des fortes chaleurs, le travail l’après-midi a été difficile mais les apprentis ont démontré des preuves de résistance et d’endurance. Ils ont appris à travailler ensemble et à faire preuve de solidarité ! » a ajouté Monsieur Briggeler.
Le site protégé du Bois de Finges abrite des espèces animales et végétales rares grâce à ses habitats particuliers. Afin de les préserver et de les promouvoir, les groupes ont débroussaillé dans la réserve forestière des forêts claires. En plus de cette intervention manuelle, les zones sont pâturées pour éviter que les zones ouvertes ne repoussent. La diversité structurelle souhaitée dans la forêt favorise la biodiversité de la zone. À Salquenen, les apprentis ont combattu les néophytes envahissantes sur une ancienne parcelle de vigne en les déracinant racine par racine. La parcelle fera l’objet d’une valorisation écologique au cours des prochaines années afin de promouvoir les espèces dans le paysage souvent monotone des vignobles. Les premiers piquets pour une future haie de Benjes ont également été mis en place. Enfin, les apprentis ont contribué à préserver le patrimoine culturel du Valais en stabilisant un mur de pierres sèches à Loèche et en éliminant les broussailles sur des pâturages envahis par la végétation.
Préserver et améliorer le paysage
Douze communes du Parc ont reçu la distinction « Parc naturel d’importance nationale » pour leurs valeurs naturelles et paysagères uniques et exceptionnelles. L’objectif est de maintenir et de mettre en valeur les paysages culturels et naturels traditionnels, de promouvoir le développement d’une économie durable et de sensibiliser ses habitants. En organisant des interventions nature, le Parc naturel contribue à la préservation du paysage valaisan et soutient ses communes et sa population.