La lumière nous rassure dans la nuit. Mais la «pollution lumineuse» peut également devenir un cauchemar pour de nombreux organismes. La campagne «La nuit est belle» vise à sensibiliser le public à ce problème.
En Suisse, l’obscurité nocturne diminue. Les grandes zones naturellement sombres se raréfient. Selon l'Office fédéral de l'environnement, les émissions lumineuses ont augmenté de 70% au cours des 20 dernières années. A Genève, des astronomes et biologistes réfléchissent aux moyens de réduire cette pollution lumineuse. Cette année, ils se sont associés à la «Fête de la nature» afin d’attirer l’attention sur ce problème dans de vastes régions du pays. La «Fête de la nature» célèbre son 10eanniversaire en 2021 et de nombreux événements sont organisés dans toute la Suisse pour sensibiliser la population à la valeur de la nature.
La pollution lumineuse impacte négativement la faune: le rythme jour/nuit s'embrouille, les animaux migrateurs sont irrités ou mal orientés, les relations prédateur-proie sont perturbées et les habitats perdent leur valeur. Les plantes ne peuvent pas être pollinisées faute de papillons nocturnes ou elles perdent leurs feuilles trop tard.
Et nous aussi, dormons mieux dans l’obscurité – et de plus, nous économisons du courant! Les vacanciers nous font souvent part que l'on peut encore voir les étoiles et la Voie lactée chez nous et qu'ils apprécient de dormir à nouveau dans le noir. L’obscurité peut donc être un atout touristique. Le parc naturel de Gantrisch, par exemple, se targue d’une réserve de ciel étoilé, bien connu des astronomes amateurs de Suisse et d'ailleurs.
Dans le cadre de «La nuit est belle» le vendredi 21 mai 2021, les communes de Sierre ainsi que Crans-Montana et du district Loèche éteindront une partie de leur éclairage public. Elles contribueront ainsi activement à la lutte contre la pollution lumineuse. Le Parc naturel Pfyn-Finges soutient l’action.