Le 5 avril, la traditionnelle journée de nettoyage a eu lieu dans le site protégé du Bois de Finges. Plus de 100 bénévoles engagés ont aidé le parc naturel Pfyn-Finges à débarrasser ce paysage unique des détritus. Parmi eux, l’association LSH de Salquenen qui s’engage depuis des années pour des actions de nettoyage.
Deux bennes de déchets ramassées en peu de temps
Par un temps estival, les participants motivés — dont de nombreuses familles et associations — se sont retrouvés le matin à la gare de Loèche. Par groupes, ils ont nettoyé les chemins de randonnée et de promenade. «?Pourquoi les gens jettent-ils des machines à laver dans la forêt alors qu’elles peuvent être éliminées gratuitement dans la décharge, cela reste un mystère pour moi. » s’est indigné un bénévole. Pour finir, les bénévoles ont été gâtés sur le plan culinaire. Sur la place de pique-nique «?Balmen?» de la bourgeoisie de Salquenen, tous ont pu apprécier l’offre des entreprises partenaires du parc naturel «?Relais Bayard?», des caves «?Albert Mathier?» et «?Franz-Josef Mathier?» et de la brasserie Sonnenberge.
Un soutien précieux
Avec FMV, le parc naturel Pfyn-Finges a un partenaire solide à ses côtés. Chaque année, le producteur d’énergie investit dans cet événement et dans d’autres coopérations. Nous remercions également la gravière Susten de Theler AG, qui met gratuitement à disposition les bennes et élimine les déchets collectés dans les règles de l’art. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.