Le nouveau jardin de l'école dans le jardin près du presbytère a été préparé ponctuellement jusqu'aux nuits sans gel. La pelouse s'est à nouveau transformée en parterres, des tables, des bacs à compost et un coffre à outils ont été installés. L'école a repris ses activités à la mi-mai, après les saints de glace et le lockdown de Corona. Un moment idéal pour mettre en place les plantes du projet de kit de jardinage du parc naturel Pfyn-Finges dans le jardin de l'école. Pendant quatre semaines, les enfants ont cultivé eux-mêmes des plants à la maison, le parc naturel ayant fourni le matériel nécessaire et les instructions. Les jeunes jardiniers ont rapporté avec fierté leurs petits plants de tomates, de concombres et d'herbes aromatiques dans le jardin scolaire, à condition que la culture ait été réussie : dans certains pots, rien n'avait malheureusement germé après quelques semaines, faute d'eau, de lumière ou d'attention.
Pendant cinq leçons doubles, les classes de l'école primaire d'Agarn sont venues dans le jardin scolaire pour s'occuper de leurs propres plates-bandes. "Quand je serai grand, j'en ferai un jardin", a déclaré un enfant avec enthousiasme. L'un des plus beaux moments que Rachel Imboden a pu observer a été lorsque les jardiniers d'enfants ont entonné une chanson de leur propre chef : "Ich hacku minä Gartu, hacku hacku hacku...". Ensemble, ils ont étudié les insectes, fabriqué des bombes de graines à partir de graines qu'ils avaient eux-mêmes récoltées et préparé le jardin pour l'hiver. En outre, ils ont planté des arbustes indigènes, des arbres fruitiers sauvages, des roses et diverses fleurs.
L'année prochaine, le projet de jardin scolaire à Agarn entrera dans sa deuxième phase. Pour l'année 2021, il a besoin de soutien ! Nous recherchons des personnes sur place pour aider à arroser les plates-bandes ou/et à désherber les chemins, surtout pendant les vacances d'été des écoliers. Vous pouvez également participer à l'organisation des leçons de jardinage scolaire avec les élèves. Vous êtes intéressé(e) ? Annoncez-vous auprès de Rachel Imboden au 076 680 43 60 (spécialiste en jardinage et responsable du projet de jardin scolaire à Agarn).