Navigieren in Pfyn-Finges

Interdiction des plantes non indigènes nuisibles - Que puis-je faire ?

Dès le 1er septembre 2024, la vente de 53 plantes est interdite, par exemple celle du buddléia de David (Buddleja davidii), du laurier-cerise (Prunus laurocerasus) et de l'ailante (Ailanthus altissima). Il s'agit de plantes non indigènes qui sont envahissantes et qui menacent notre santé et la biodiversité. Les néophytes envahissantes déjà plantées ne sont pas concernées par cette interdiction. Il est toutefois vivement recommandé de les remplacer par des espèces indigènes. Pour en savoir plus sur la reconnaissance des néophytes envahissantes et de leurs nombreuses alternatives indigènes, consultez notre site internet et nos 2 miniguides. 

Ils sont disponibles gratuitement auprès du secrétariat du Parc naturel. Outre le mini-guide en version papier, les personnes intéressées trouveront des portraits détaillés de plantes ainsi que des explications détaillées en vidéo.

Vous n'êtes pas sûr que des néophytes envahissantes poussent chez vous ? Vous souhaitez aménager votre jardin de manière naturelle et avez besoin de conseils et d'astuces ? Le Parc naturel Pfyn-Finges propose des conseils en jardinage dans le périmètre du Parc naturel. Des collaborateurs du Parc se rendent à votre domicile et conseillent gratuitement les habitants du Parc naturel sur ces sujets.

Retour