Navigieren in Pfyn-Finges

Vue aérienne Bois de Finges 2010Vue aérienne 2010

Vue aérienne 2010

Vue aérienne Bois de Finges1964Vue aérienne 1964

Vue aérienne 1964

Forst Region Leuk éclaircit le site protégé

Le Bois de Finges est exploité par le triage forestier Forst Region Leuk à la demande de la bourgeoisie de Loèche et sous la direction du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage, section Haut-Valais. Depuis 2008, des objectifs et des mesures ont été définis et mis en œuvre sous le projet «Waldreservat Pfynwald – Bois de Finges», pour préserver une forêt riche en espèces et dynamique.

Les éclaircissements ont pour but de raviver l’ancienne utilisation du Bois de Finges. Il y a environ 60 ans, une grande partie de la population de Loèche-Ville et des villages environnants était encore productrice autosuffisante. Les surfaces pâturables étaient rares et recherchées, y compris le Bois de Finges. Les maisons étaient, pour la plupart, chauffées au bois. A cette époque, le Bois de Finges servait principalement à l’agriculture et à la sylviculture. 

L'industrialisation a changé les besoins de la population; l’autosuffisance a fait place à l’état d’employé salarié. Cela a également eu un impact sur le paysage et sur le Bois de Finges. Les forêts, autrefois claires, pâturées et entretenues ont été délaissées et une pinède dense et fermée s’est formée. Les pins ont évincé de nombreuses autres espèces d’arbres et de plantes. 

Les mesures permettront de créer ici et là des brèches dans le Bois de Finges, densément boisé. Grâce à ces ouvertures, la lumière atteindra à nouveau le sol. Cela augmentera la diversité des espèces et les sources nourricières pour beaucoup d’espèces animales et d’insectes. De plus, les surfaces seront à nouveau pâturées afin de contrecarrer le reboisement à plus long terme. 

Retour
Vue aérienne Bois de Finges 2010Vue aérienne 2010

Vue aérienne 2010

Vue aérienne Bois de Finges1964Vue aérienne 1964

Vue aérienne 1964