Techniquement faisable, financièrement supportable et réalisable au niveau de l’exploitation ? Remplacer les générateurs diesel nuisibles au climat, bruyants et malodorants sur des exploitations (d’alpage) isolées par des systèmes d’énergie renouvelable est tout à fait possible. La solution qui peut concrètement être mise en œuvre dépend toutefois de différents facteurs et des conditions sur le terrain. Dans le but d’offrir une première base de réflexion aux exploitations intéressées, le Parc naturel régional Pfyn-Finges a participé à un projet concret sur l’alpage Obern-Galm à Guttet-Feschel, en collaboration avec l’entreprise régionale d’approvisionnement en énergie RELL AG.
Le consortage d’alpages situé dans le Parc naturel Pfyn-Finges souhaite développer son exploitation à double titre. Dès cet été, des possibilités d’hébergement et de restauration seront proposées dans l’ancienne étable afin d’y générer de la valeur ajoutée. De plus, l’exploitation d’estivage souhaite réduire l’utilisation du générateur diesel existant à partir de l’année prochaine, voire le remplacer par un système d’alimentation en énergie alternative. Le Parc naturel régional Pfyn-Finges et l’entreprise d’approvisionnement en énergie RELL AG sont très intéressés par les projets durables, notamment pour trouver des solutions d’approvisionnement en énergie respectueuses du climat pour les exploitations isolées. C’est pourquoi ils ont soutenu l’élaboration d’une étude préliminaire pour le projet concret sur l’alpage d’Obern-Galm.
Du raccordement au réseau électrique public à l’utilisation de l’énergie hydraulique, en passant par le vent et le soleil : l’étude préliminaire porte sur la faisabilité et la rentabilité de différentes variantes d’approvisionnement en énergie. Manuel Schnyder, directeur de RELL AG, précise : « Sur la base de mesures concrètes sur place et d’autres analyses, nous avons examiné différentes alternatives, toujours en gardant à l’esprit l’objectif : Amélioration du bilan climatique et environnemental, viabilité financière et disponibilité suffisante d’énergie pour la fromagerie et l’agrotourisme ». Avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges, le rapport a été enrichi d’indications sur les aspects de durabilité, les possibilités d’optimisation de l’exploitation ainsi que d’informations complémentaires. « Grâce à cet outil d’orientation, les exploitations d’alpage ou les cabanes de montagne de la région peuvent se renseigner au préalable sur les différentes options d’approvisionnement en énergie et savoir de quelle manière, dans le cas concret de l’alpage d’Obern-Galm, leur réalisation a été examinée », déclare avec conviction Andreas Gattlen, responsable du secteur Développement régional du Parc naturel Pfyn-Finges.
Dans le cas concret de l’alpage d’Obern-Galm, il s’est avéré qu’une grande installation photovoltaïque combinée à une batterie pour le stockage de l’énergie était une solution viable. Sous la direction du président de la coopérative, Kurt Locher, l’alpage se lance maintenant dans la réalisation du projet. RELL AG soutient la coopérative dans l’élaboration d’un concept détaillé et l’Office cantonal des améliorations structurelles a émis un préavis positif quant à l’opportunité d’un soutien. L’alpage reste également en contact avec le Parc naturel Pfyn-Finges. Grâce à un partenariat prévu, il souhaite développer son orientation vers la durabilité et profiter des opportunités de commercialisation du Parc naturel.
Le rapport « Approvisionnement énergétique durable pour les exploitations d’alpage » sera envoyé par le Parc naturel Pfyn-Finges aux exploitations d’alpage/de cabane de la région qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. Les autres personnes intéressées peuvent s’adresser au secrétariat du Parc naturel Pfyn-Finges (027 452 60 60).