Un jardin n'est pas seulement un lieu de loisirs et de resourcement pour nous, les humains, mais aussi un habitat important pour les plantes et les animaux indigènes, s'il est conçu de manière appropriée. Un jardin avec des arbustes indigènes, des prairies fleuries et de petites structures telles que des tas de pierres ou de branches créent de l'espace pour nos espèces valaisannes uniques. Un tel jardin reflète également le rythme des saisons - il change et vit. La création et l'entretien d'un jardin proche de la nature se font dans le respect de l'environnement: des matériaux locaux au lieu de la tourbe, des pierres naturelles au lieu d'éléments en béton, des revêtements favorisant l’infiltration au lieu de surfaces scellées et l'absence de poisons et d'engrais artificiels.
Afin que vous puissiez aussi privilégier la variété indigène dans votre jardin, qui est en même temps votre paradis, le Parc naturel aimerait donner des impulsions dans cette «série de conseils et d’astuces».
Conseil & Astuce Nr. 1: Le désordre est précieux
Souvent, les jardins conçus proches de la nature sont décrits comme sauvages et désordonnés. Mais si vous regardez de près, vous pouvez voir une nature sauvage ordonnée et la diversité dont les plantes et les animaux indigènes ont besoin pour survivre. Du point de vue des oiseaux, des papillons et des abeilles, les jardins avec des haies taillées d'espèces végétales non indigènes telles que le laurier-cerise et des pelouses tondues par des robots sont absolument hostiles à la vie. Essayez vous-même : asseyez-vous pendant dix minutes sur une pelouse anglaise soignée, puis dans une prairie fleurie bourdonnante. Un jardin accueillant les papillons, les oiseaux et les insectes indigènes semble être une évidence.
S’il ne vous est pas possible de transformer entièrement votre jardin proche de la nature en une fois, vous pouvez commencer cette année par une bande de fleurs indigènes.
Conseil & Astuce Nr. 2: Bande de fleurs indigènes
Une bande de fleur n’a pas besoin de beaucoup d’espace: une bande ensoleillée de 60 centimètres de large est suffisante. Un grand pot de fleurs sur le balcon peut également être utilisé à cette fin. La terre pour la nouvelle bande de fleurs doit être ameublie, toutes les plantes existantes sont enlevées et un lit de semence fin est préparé. Ensuite, les fleurs vivaces indigènes peuvent être plantées. Les grandes plantes vivaces (par exemple la cardère sauvage, la picride vipérine, la chicorée sauvage, la grande orobanche, le millepertuis perforé et la sauge des prés) sont plantées à l'arrière-plan tandis que les petites plantes (par exemple, la marjolaine, le thym serpolet, l'oeillet des chartreux, la gypsophile rampante et la sarriette des Alpes) bénéficient d’une place plus ensoleillée à l’avant. Bien arroser immédiatement après la plantation, puis seulement pendant les longues périodes de sécheresse. Pendant l'été, un désherbage discret, pas de fertilisation et pas d'application de pesticides. Pas de précipitations en fin de la saison : laissez les plantes vivaces avec leurs tiges jusqu’au printemps prochain. Les larves de divers papillons et insectes utiles passent l'hiver dans les tiges creuses de nombreuses plantes vivaces.
D’autres inspirations sous wildstauden.ch