La commune de Loèche-les-Bains, destination de vacances, coopère déjà dans le domaine du tourisme avec Loèche-les-Bains, Albinen, Inden et Varone sur une base intercommunale. Par contre, Leuk Tourismus est une association indépendante liée à la « Région Haut-Valais ». Afin de répondre au mieux aux besoins des hôtes et de les aborder de manière plus globale, les responsables souhaitent engager d’autres collaborations avec le soutien des synergies générées par le Parc naturel Pfyn-Finges.
Au niveau stratégique, les représentants du groupe de travail s’accordent à dire que l’hôte, aujourd’hui plus exigeant et plus mobile, « consomme » une région dans son ensemble pendant son séjour. Par conséquent, du point de vue touristique, il est très important de se vendre comme un « produit complet ». Le dénominateur commun des deux destinations Loèche et Loèche-les-Bains est le Parc naturel Pfyn-Finges. La gérance du Parc naturel assure donc la coordination du projet de collaboration.
Un objectif important du projet est d’améliorer la visibilité mutuelle des offres de prestations régionales (sur les sites internet, dans les offices de tourisme, etc.). Déjà pour l’année en cours, les deux destinations développent des coopérations concrètes et immédiates au niveau opérationnel. Ces mesures vont de l’harmonisation optimisée des calendriers d’événements en ligne, à l’utilisation accrue de la publicité visuelle sur les écrans pendant le trajet en bus à destination et en provenance de Loèche-les-Bains, en passant par la réception des hôtes à leur arrivée à la gare de Loèche. L’étroite collaboration et coordination lors des salons du tourisme devraient, également permettre aux deux destinations, au Parc naturel et aux entreprises locales de se faire connaître comme région. En outre, des approches sont actuellement en cours afin que les hôtes puissent bénéficier, à moyen terme, des offres de réductions concernant plusieurs destinations.
« Cette démarche pragmatique et progressive vise à renforcer la confiance et à démontrer, en général, les avantages d’une coopération renforcée. En outre, nos ressources en matière de marketing peuvent être exploitées plus efficacement. », Dominique Russi – conseiller communal et président de Leuk Tourismus – en est convaincu. Urs Zurbriggen, CEO de My Leukerbad AG ajoute : « Le projet s’inscrit dans notre positionnement stratégique actuel de la destination Loèche-les-Bains. Elle s’appuie sur les principaux atouts de la région : l’eau, les montagnes, la nature, la culture et la gastronomie, intégrées dans un paysage unique et authentique. Tout cela nous façonne. Et tout cela a contribué à ce que notre région porte fièrement le label ‹Parc naturel régional d’importance nationale›. Il va de soi que cette diversité d’expériences est transmise à nos hôtes ! » Au mieux, la collaboration peut contribuer à une nouvelle dynamique et à un nouvel esprit du tourisme dans le sens de « vacances en Suisse » — un sujet qui a connu un essor sans précédent, notamment lors de la pandémie de coronavirus.