En tant que commune du Parc naturel Pfyn-Finges, Loèche porte non seulement le label des parcs suisses, mais il y a deux ans, elle a été la première commune valaisanne a recevoir le No-Littering-Label de l’ISGU.
Grâce à des mesures ciblées, Loèche, commune du Parc naturel, lutte activement contre les déchets qui traînent. Bien qu’en étant titulaire du label, elle s’engage chaque année à mettre sur pied diverses mesures, la journée Clean-Up est entre-temps devenue plus que l’exécution d’une charge. L’énorme succès de ces dernières années ont incité la commune de Loèche à voir plus grand : cette fois-ci, elle a rallié les communes voisines d’Agarn, de Guttet-Feschel, de Varone et de Salgesch à sa cause et le 26 septembre. Pour la première fois, plus de 320 élèves, 40 personnes accompagnantes dont des enseignants, des travailleurs communaux, des collaborateurs et des conseillers communaux du Parc naturel Pfyn-Finges ont luttés activement contre les déchets.
Le matin, les jeunes âgés de 6 à 15 ans furent sensibilisés au thème des déchets à travers de courtes vidéos et une information sur la durée de vie des objets. Puis, les 320 élèves ont troqué leurs affaires d’école contre des gants et des sacs poubelles. Encadrés par les enseignants et les personnes accompagnantes, 17 groupes au total se sont répartis dans diverses régions de La Souste, Loèche-Ville, Agarn, Varone, Erschmatt, Guttet-Feschel ainsi que Salquenen et Sierre. En seulement 4 h 30, quelques 700 kg de déchets ont été ramassés sur un parcours d’environ 85 km. Ceux-ci ont été ont éliminés de manière professionnelle par les employés de la voirie. C’était impressionnant et très touchant de constater à quel point les enfants étaient choqués à la vue de ces grandes quantités de déchets. Un élève s’indigna : « Je ne peux pas comprendre pourquoi les gens laissent des ordures dans la forêt comme ça. Il se passe quoi dans leur tête? » Une autre élève s’exprima : « Ça marque de voir tous ces déchets. Maintenant on sait ce qu’on doit changer soi-même pour que de tels dépôts prennent bientôt fin. »
Cette action a pu avoir lieu grâce à tous les partenaires et participants actifs, au Parc naturel Pfyn-Finges et à LLB-Reisen AG.